Louis XVII secret d’état
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Bastien
Messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2022

Comparaison génétique des cheveux et du cœur de Louis XVII ? Empty Comparaison génétique des cheveux et du cœur de Louis XVII ?

Ven 18 Fév - 10:20
Bonjour à tous,

Dans le compte-rendu de l'analyse du Professeur Gérard Lucotte : "The Y-Chromosome STRs Profile of Louis XVII (1785-1795?)", publié en février 2019, il est mentionné l'extraction de l'ADN de cheveux de Louis XVII provenant d'une lettre repliée héritée par la famille de Baudreuil. Cette lettre, portant la mention "Cheveux des Augustes enfants de France", contient les cheveux des deux enfants royaux survivants au moment de la remise de la lettre (1792) soit Louis-Charles (Louis XVII) et Marie-Thérèse.

Par ailleurs, en 1999-2000, le Professeur Jean-Jacques Cassiman a prélevé de l'ADN du cœur et a confirmé la parenté avec la famille royale.

Madame Laure de La Chapelle mentionne, sur le site Internet du Cercle d’Études Historiques sur la Question Louis XVII (https://www.cercle-louisxvii.com/les-deux-coeurs-premiere-partie et https://www.cercle-louisxvii.com/les-deux-coeurs-seconde-partie), qu'il y aurait eu deux cœurs royaux conservés, l'un de Louis-Joseph (mort à près de 8 ans) et l'autre supposément de Louis-Charles.

Se pourrait-il que les deux aient raison ? C'est-à-dire que si le Professeur Cassiman a extrait l'ADN du cœur de Louis-Joseph, en lieu et place de celui de Louis-Charles, son analyse serait évidemment juste et l'état de conservation du cœur ne permet pas de déterminer si c'est celui d'un enfant de 8 ans ou de 10 ans.

Une comparaison de l'ADN des cheveux de Louis-Charles et de l'ADN du cœur a-t-elle était faîte ?
Dans la négative, une telle comparaison devrait probablement permettre de déterminer si le cœur était celui de Louis-Charles ou celui de Louis-Joseph.
S'il s'avérait que les ADN des cheveux et du cœur sont les mêmes, cela impliquerait que Louis-Charles est bien mort au Temple et que son cœur a bien été prélevé et conservé par le Docteur Pelletan.
Si, par contre, les deux ADN étaient différents, cela impliquerait que le cœur analysé était celui de Louis-Joseph; dans ce cas, la survie ou non de Louis XVII resterait ouverte. Et l'analyse ADN du second cœur permettrait, en le comparant à l'ADN connu de Louis-Charles, de déterminer s'il s'agit bien de celui de Louis XVII (non-substitution de l'enfant du Temple) ou d'une autre personne sans lien avec la famille royale (substitution de l'enfant au Temple).

Merci par avance pour tout éclaircissement.

Félicitations au créateur de ce forum et à son immense travail.

Bonne journée.


Bastien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum